ESCAPADE EN DALMATIE

 

La côte Dalmate et les petites îles de l’Adriatique dévoilent leurs richesses : monuments antiques et villes d’art, ports blottis dans les criques, parcs nationaux dédiés aux balades nature.

On doit le voir pour le croire du nord au sud du littoral croate soit près de 600 km, une route magistrale longe la côte et offre des vues époustouflantes sur la mer et les îles.

Tout le monde connaît Dubrovnik, la cité fortifiée qui domine l’Adriatique du haut de ses remparts.

« Qui cherche le paradis sur terre doit venir à Dubrovnik », disait Bernard Shaw.

Un arrêt à Split s’impose aussi. Ne serait-ce que pour visiter le palais de l’empereur Dioclétien né à Salone et faire à travers les ruelles de la ville une étonnante promenade dans le temps de l’Antiquité à la Renaissance.

Parmi les sept parcs nationaux que compte la Croatie, il ne faut sous aucun prétexte manquer celui de Plitvice entre Zagreb et Split. Un joyau classé au patrimoine de l’humanité. Dans une vallée encaissée seize superbes lacs se succèdent en terrasses et se déversent les uns dans les autres. Un décor tellement spectaculaire qu’on croirait des jeux d’eau imaginés par un géant.

Des nombreuses influences byzantines, avars, slaves, hongroises, turques, françaises et autrichiennes, s’est constituée une architecture urbaine parmi les plus belles d’Europe en symbiose avec la beauté des paysages de la côte et de îles.

 

10 jours / 9 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / ZAGREB

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Zagreb.

La capitale politique, économique et culturelle de la Croatie à su conserver une bonne part de charme suranné, avec les majestueux édifices du XIXe siècle de son centre ville et les petites rues de ses vieux quartiers.

Accueil à votre arrivée à l’aéroport de Zagreb.

Départ pour la visite guidée de la ville.

Vous découvrirez les superbes façades rappelant celles de Venise ou de Budapest.

La ville haute. La plupart des édifices de ce quartier datent du XIXe siècle.

La place Kaptol. Les immeubles baroques de cette place datent de la majeure partie du XVIIe siècle.

La cathédrale de l’Assomption de la Sainte Vierge Marie. Ses architectes se sont inspirés des plans de l’église de Saint Urbain de Troyes, en France.

L’église jésuite Sainte Claire. Construite entre 1620 et 1632. en dépit des outrages du feu et des tremblements de terre, elle affiche une superbe façade baroque.

Transfert à l’hôtel et installation dans vos chambres. Dîner et logement.

 

2ème jour : ZAGREB / ZAGORJE

Petit déjeuner.

Départ en direction de la région de Zagorje.

Les vertes collines parsemées de villages campagnards, les châteaux médiévaux et les sources thermales de Hrvatski Zagorje, au nord-ouest de Zagreb, sont souvent délaissés par le voyageur. Plus de 40% de son territoire est recouvert de forêts de hêtres, de chênes, de châtaignés et de sapins. Outre son paysage, la région offre au visiteur un aperçu de la vie quotidienne dans les petites localités à l’intérieur des terres. La plus grande ville de Zagorje est Varazdin, centre provincial méconnu, qui fut à une époque la capitale de la Croatie.

Visite de la ville de Varazdin.

La ville se distingue par son château et ses édifices baroques, de même que le rôle important qu’elle a joué dans l’histoire de la Croatie. Le plus beau site de Varazdin est son centre ville, truffé d’édifices baroques, ornés de stucs pastels. Trg Kralja Tomislava, la place centrale, est dominée par l’hôtel de ville flanqué d’une tour qui l’apparente à une église. Les vieilles rues partant de la place délimitent une vaste zone piétonnière, riche en élégants bâtiments du XVIIIe siècle.

Déjeuner dans une auberge.

Départ pour la visite du château de Trakoscan.

Si l’on ignore sa date de construction exacte, il conserve des vestiges architecturaux classiques des XIIe et XIIIe siècles et appartient à la lignée des Draskovic à partir du XVIe siècle. L’intérieur du château renferme encore des meubles de la famille Draskovoc, qui occupa le château jusqu’au début du XXe siècle. Lorsqu’il fut rénové en 1860, les terres qui l’entouraient furent transformées en un joli parc paysager planté d’arbres exotiques et agrémenté d’un lac artificiel.

Retour à votre hôtel de Zagreb en fin d’après-midi. Dîner et logement.

 

3ème jour : ZAGREB / PLITVICE

Petit déjeuner.

Départ pour le parc national de Plitvice.

Les plans d’eau se divisent entre lacs supérieurs et lacs inférieurs. Les premiers, impressionnants, coulent dans une vallée dolomitique entourée de forêts touffues et sont reliés par des cascades bouillonnantes. Les seconds, plus petits et moins profonds, s’inscrivent au milieu d’une broussaille clairsemée. Ce site soigneusement protégé a été classé en 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Installation à l’hôtel à votre arrivée et déjeuner.

Visite de la partie inférieur du parc national de Plitvice.

Les lacs inférieurs qui s’échelonnent à partir de l’entrée principale regorgent de forêts, de cavités rocheuses et de falaises escarpées. Dîner et logement.

 

4ème jour : PLITVICE / ZADAR / TROGIR

Petit déjeuner.

Départ à destination de Zadar.

La plus grande ville de la Dalmatie septentrionale, protégée par un archipel les plus étendus de la Méditerranée, sa position exceptionnelle lui a donné pendant des siècles un rôle stratégique majeur sur la côte orientale de l’Adriatique.

Visite de la ville de Zadar.

La ville a conservé son cachet méditerranéen avec ses ruelles pavées d’un blanc éblouissant et de hauts remparts dominant la mer. L’église Saint Donat, chef-d’œuvre de l’architecture croate, construite dans le style byzantin du IXe siècle. La cathédrale Sainte Anastasie, de style roman, érigée aux XIIe et XIIIe siècles sur le site d’une église antérieure. Le Forum romain.

Déjeuner.

Départ à destination de Sibenik.

Visite de la remarquable cathédrale Saint Jacques au milieu d’un lacis de ruelles et de places des XVe st XVIe siècles.

Continuation à destination de Trogir.

Véritable petit bijou, la ville recèle un lacis de venelles médiévales au cœur de ses remparts du XVe siècle et s’agrémente d’une promenade sur le front de mer. Transfert à l’hôtel et installation dans vos chambres. Dîner et logement.

 

5ème jour : TROGIR / SALONA

Petit déjeuner.

Visite guidée de la ville de Trogir.

Aucune autre ville n’incarne aussi bien la vie culturelle florissante que connut le littoral dalmate sous la tutelle de ses occupants successifs. Son abondante architecture romane et Renaissance, de même que sa magnifique cathédrale lui valent d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997.

Déjeuner.

Départ pour les visites des ruines de la cité de Salone.

Le principal site archéologique de Croatie : la nécropole de Manastirine, rassemble des sépultures de martyrs chrétiens, la basilique Kapjinc (Ve siècle), l’aqueduc couvert, sans doute construit au Ier siècle.

Retour à Trogir. Dîner et logement.

 

6ème jour : TROGIR / SPLIT / KORCULA

Petit déjeuner.

Départ à destination de Split.

Split accéda à la notoriété grâce au palais que l’empereur Dioclétien (245-313), connu pour ses persécutions à l’encontre des chrétiens, fit édifier entre 295 et 305 pour s’y retirer jusqu’à sa mort.

Visite du palais de Dioclétien.

Figurant parmi les plus importantes ruines romaines encore debout, les travaux du palais, construit en pierre blanche de Brac, durèrent dix ans. Dioclétien fit venir à grands frais du marbre d’Italie et de Grèce ainsi que des sphinx et des colonnes d’Egypte. A la fois fort militaire et résidence impériale, l’ensemble couvre une superficie totale de 31 000 m². Il mesure 215 m d’est en ouest sur 181 m de large et ses murailles atteignent par endroits jusqu’à 26 m de haut.

Déjeuner dans un restaurant du port.

Départ en car-ferry à destination de l’île de Korcula.

Sixième plus grande île de l’Adriatique, qui mesure presque 47 km de long sur 5 à 8 km de large. Elle recèle de jolies anses découpées, des paysages vallonnés et une ville fortifiée évoquant Dubrovnik en miniature.

Arrivée en fin d’après-midi à Vela Luka. Dîner dans une taverne de spécialités locales. Logement à Korcula ou dans les environs.

 

7ème jour : KORCULA

Petit déjeuner.

Visite de la ville de Korcula.

Située au nord-est de l’île, elle s’avance dans l’Adriatique sur une petite presqu’île vallonnée. Avec ses tours rondes défensives et ses maisons aux toitures rouges serrées les unes contres les autres, elle présente toutes les caractéristiques de la cité médiévale dalmate. C’est un endroit paisible, parsemé de palmiers, où les bâtiments de pierre grise se nichent entre les collines verdoyantes et la mer d’un bleu éclatant.

Déjeuner dans une taverne.

Croisière autour des îlots de l’archipel Skoji.

Sur l’île de Badija, vous y visiterez un monastère Franciscain du XVe s. et des carrières. Retour en fin d’après-midi à votre hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour : KORCULA / DUBROVNIK

Petit déjeuner.

Départ à destination de Dubrovnik à travers la presqu’île de Peljesac.

L’intérieur des terres, riche en vignobles et en oliveraies, est parsemé de villages et de hameaux.

Arrêt à Ston.

Ancienne cité de la république de Raguse, elle a toujours constitué un important centre de production de sel, et cette activité s’est maintenue jusqu’à nos jours. Son poids économique lui valut la construction, en 1333, de la plus longue muraille d’Europe (5,5 km). Toujours debout, elle abrite le bel ensemble de bâtiments médiévaux du centre ville.

Déjeuner.

Continuation à destination de Dubrovnik, en cours de route visite de l’Arboletul à Trstena.

Arrivée en fin d’après-midi à Dubrovnik, l’ancienne Raguse.

C’est une ville merveilleuse, avec un charme tout particulier et incomparable. Ses maisons en pierre, ses rues en escaliers émanent un charme envoûtant. Une végétation luxuriante, un climat doux, une histoire glorieuse, une tradition artistique et maritime inégalée et de nombreux monuments culturels et historiques inestimables contribuent grandement à l’essor de son tourisme. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

9ème jour : DUBROVNIK

Petit déjeuner.

Visite de la ville de Dubrovnik.

Les épais remparts qui la protègent depuis sept siècles attestent de sa pérennité. La Placa, une large rue recouverte de dalles de marbre et flanqués de commerces, cafés, d’églises et de palais, forme un espace animé et convivial. La richesse architecturale des édifices publics témoigne d’un remarquable patrimoine artistique. Quant aux imposantes murailles de la cité, elles s’intègrent dans une harmonie parfaite entre ciel, mer et collines. Le monastère franciscain, son église, jadis richement décorée, fut elle aussi victime de la catastrophe de 1667 ; la pharmacie, troisième d’Europe (1391) par son ancienneté, toujours en activité. Le palais du Recteur, bâti à la fin du XVe siècle dans le style gothico-Renaissance, arbore une superbe façade sculptée ; l’église Sainte Blaise, édifiée en 1715, son architecture baroque, inspirée de l’église Saint Maurice à Venise, tranche avec le décor intérieur foisonnant ; l’église Saint Sauveur, construite entre 1520 et 1528, figure parmi les rares édifices rescapés du séisme de 1667 ; le monastère dominicain, de style gothico-Renaissance, dont le trésor comprend de riches peintures.

Déjeuner.

Continuation de la visite de Dubrovnik.

Les remparts, élevé entre le XIIIe et le XVIe siècle, en excellent état font l’orgueil de Dubrovnik. L’enceinte, qui enserre intégralement le vieille ville, mesure 2 km de long et jusqu’à 25 m de haut. Elle est plus épaisse du côté de la terre ferme (jusqu’à 6 m) que de la mer (de 1,5 m à 3m), c’est le clou de la visite de Dubrovnik, les remparts offrent un panorama splendide sur la ville et la mer.

Temps libre. Dîner et logement.

 

10ème jour : DUBROVNIK / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner. Matinée libre pour la visite individuelle et promenade dans le vieille ville.

Déjeuner à l’hôtel.

En début d’après-midi transfert à l’aéroport de Dubrovnik. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin d’après-midi.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien PARIS ou PROVINCE / ZAGREB et DUBROVNIK / PARIS ou PROVINCE sur vol régulier
  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Circuit en car grands tourisme
  • Hébergement en chambre double avec bain ou douche en hôtels 3* normes locales
  • Pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du 10ème jour
  • Visites et excursions mentionnées au programme avec droit d’entrées lors des visites programmées
  • Un accompagnateur TERRES DE REVE
  • Guide accompagnateur local parlant français
  • Les services et taxes locales
  • Les assurance responsabilité civile, assistance et rapatriement.

NE SONT PAS INCLUS :

  • Les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • Supplément pour chambre individuelle
  • Les taxes d'aéroport
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs
  • L’assurance annulation.

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANCAIS

  • Carte nationale d’identité ou Passeport en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--